Journée Accompagnement

La journée interprofessionnelle sur l’accompagnement des personnes malades dans leur parcours de santé

L’accompagnement des personnes malades est un concept à préciser pour éclairer et guider les pratiques des professionnels de santé.

 La journée a été introduite par Jean Pouget qui a affirmé l'importance de la transversalité entre les différentes disciplines et les différents professionnels dans la filière. Florence Leduc et Yann Péréon, co-animateurs de la commission Accompagnement, ont accueilli les participants autour de cette volonté de partager ce concept d’accompagnement des personnes.  

C’est donc dans cet esprit qu’ils ont nommé cette journée sur l’accompagnement : « une journée de plus ou une journée pour plus ? »

La matinée a été marquée par des échanges très riches entre Florence Leduc (directrice des Actions auprès des Familles, AFM-TELETHON) et Kévin André (chercheur à l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat social, ESSEC Business School). Kévin André nous a éclairé sur notion de CARE. La relation du CARE est interpersonnelle, elle met en jeu la relation entre l’accompagnant et l’accompagné. Le CARE est porteur de deux dimensions : l’empathie et l’engagement, avec une dimension constante de souci de l’autre et de prendre soin.

Ces échanges ont été suivi d'un débat avec la salle ce qu'est l’accompagnement et la recherche de l’équilibre des places entre accompagnant et accompagné.

Une table ronde sur les maladies neuromusculaires et l'errance diagnostique a suivi réunissant le Dr Jean-Marie Cuisset (neuropédiatre), Jean-Philippe Plançon (AFNP) ; Christian Réveillère, psychologue ; Christophe Duguet, Directeur des Affaires Publiques AFM ; Sandra Whalen, généticienne. Le débat avec la salle était animé par le Pr Yann Péréon. 

Christophe Duguet y a présenté les résultats de l’enquête AFM-Téléthon de mars 2016 : « les maladies neuromusculaires et l’errance diagnostique » (Power point ci-joint).

L'après-midi, se sont tenus deux ateliers en parallèle :

- "L’accompagnement des personnes malades par la coopération et la coordination des acteurs"

- "Les moments clés de l’évolution de la maladie : Prévoir, Anticiper, Accompagner"

Au terme de la journée, un compte-rendu des deux ateliers a permis de déterminer des actions prioritaires pour l'année 2016.

Pour le compte-rendu détaillé, cliquez ici.