Sociétés savantes

Société Française de Myologie (SFM)

La Société Française de Myologie (SFM) a pour objet de promouvoir la myologie dans tous ces aspects universitaires et académiques, de lui donner une visibilité nationale


Société Francophone du Nerf Périphérique (SFNP)

La Société Francophone du Nerf Périphérique SFNP a pour objectif de promouvoir l’étude du nerf périphérique en tant que discipline nouvelle


Société Française de Neurologie (SFN)

La Société Française de Neurologie a pour but de réunir en assemblées périodiques les médecins qui s'occupent de l'étude des maladies du système nerveux et de contribuer au développement des activités concernant ces affections.


Société Française de Neurologie Pédiatrique (SFNP)

L'association Française de Neurologie Pédiatrique a pour but de promouvoir la neurologie pédiatrique. La SFNP est ouverte aux médecins concernés par la neurologie de l’enfant.


Société Française d'ElectroNeuroMyoGraphie (SF-ENMG)

La Société Française d'ElectroNeuroMyoGraphie (SF-ENMG) a pour objectif principal de regrouper les praticiens réalisant cette exploration, de faire progresser les connaissances et les travaux de recherche dans ce domaine, d’être un interlocuteur représentatif pour toutes les instances concernant la formation et l’exercice de cette exploration fonctionnelle et de favoriser et organiser la formation en ElectroNeuroMyoGraphie et techniques apparentées


Société Française de NeuroPathologie (SFNP)

La Société Française de Neuropathologie travaille dans les différents domaines de la neuropathologie clinique et expérimentale : neurooncologie, maladies neurodegénératives, maladies neuroinflammatoires, pathologies neuroinfectieuses et maladies à prions, maladies neurodevelopmentales et neurofoetopathologie,  pathologies du nerf périphérique et maladies musculaires. 


Groupe Français d'Etude des Maladies du Motoneurone : GFEMM

Le Groupe Français d'Etude des Maladies du Motoneurone a pour objet de favoriser les charges entre professionnels impliqués dans la prise en charge des patients atteints d’une maladie du motoneurone, dans le but d’améliorer et d’harmoniser les pratiques de soins ; faciliter l’élaboration et la réalisation des projets de recherche sur ces malades ; promouvoir la formation et l’information sur ce thème.


L' Association Nationale des Praticiens de Génétique Moléculaire (ANPGM)

L’Association Nationale des Praticiens de Génétique Moléculaire (ANPGM) rassemble les généticiens impliqués dans le diagnostic moléculaire des maladies génétiques, et plus récemment dans le domaine de la pharmacogénétique. L’ANPGM a joué un rôle majeur pour le développement des laboratoires aujourd’hui implantés dans un grand nombre de CHU. C’est en effet sous son impulsion que le Ministère de la Santé a mis en place des financements pérennes au cours des années 2000 qui ont rendu possible la réalisation de tests génétiques pour le diagnostic post-natal et prénatal. L’ANPGM a mis en place des Réseaux par pathologies ou groupes de pathologies, avec parfois seulement un ou deux laboratoires référents pour une pathologie lorsque celle-ci est très rare.