Deuxièmes sessions d’enseignement mixtes FILNEMUS/ SFM

En novembre 2017, les 2émes sessions d’enseignement mixtes FILNEMUS-SFM ont fait l’ouverture des Journées de la Société Française de Myologie à Colmar et rassemblé 80 participants.

Sur un format identique à la première session, elles étaient formées de deux sessions parallèles en miroir : une session de Myologie fondamentale à l’attention des cliniciens  et une session  clinique à destinée des chercheurs.

34% des participants assistaient pour la première fois à cet enseignement dont 61% de chercheurs. Les règles du jeu ont été bien intégrées car 76% des congressistes ont assisté à la session qui leur était destinée. Les questionnaires de satisfaction témoignent des qualités pédagogiques des orateurs et de l’intérêt des questions traitées.

Au terme de cette 2éme session, ce moment semble un temps privilégié de rapprochement entre les deux communautés. Cette démarche pédagogique est une action favorisant la recherche transversale qui est cruciale dans les maladies neuromusculaires. Une nouvelle session est programmée en novembre 2018 lors des JSFM de Brest.