Les RCP de Filnemus : les nouveautés et le calendrier.

Actualités : 07/09/2020

Dans le cadre de son plan d’actions, la Filière Filnemus met en place des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP)  nationales et régionales, via l’outil de gestion de RCP développé par le GCS SARA. Ce dernier est sécurisé et agréé hébergement de données de santé. Il est couplé à l’outil de webconférence sécurisé Adobe Connect.

Les RCP nationales thématiques ont démarré en septembre 2019 et les RCP régionales de pré-indication sont actives depuis juin 2020. Ces dernières sont liées à l’activité de séquençage très haut débit dans les Plateformes France Médecine Génomique (PFMG2025) pour les 3 pré-indications acceptées :

- hypotonies néonatales d’origine périphérique ;

- myopathies non étiquetées ;

- maladies mitochondriales.

Afin de centraliser l’organisation de toutes les RCP, Filnemus a recruté une nouvelle chargée de mission, Mme Mélanie Brison, localisée au CHU de Saint Etienne sous la responsabilité du Pr JC Antoine. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site web Filnemus à la page dédiée aux RCP => LIEN, dans cette espace vous pouvez visualiser le calendrier des RCP, accéder au formulaire d’inscription et aux fiches patients. 

RCP FILNEMUS