RECHERCHE : L’appel à manifestations d’intérêts (AMI) pour résoudre les impasses diagnostiques.

Actualités : 14/09/2020

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et le PNMR3, un appel à manifestations d’intérêts (AMI) intitulé « MALADIESRARES : RESOUDRE LES IMPASSES DIAGNOSTIQUES » coordonné par l’Inserm (https://eva3-accueil.inserm.fr/sites/eva/Pages/default.aspx), a été ouvert au printemps dernier avec une première étape non sélective de soumission des AMI fin juin.

Une réunion de concertation s’est tenue virtuellement les 2 et 3 septembre derniers, au cours de laquelle les porteurs de projet ont présenté leur projet. Chaque porteur disposait de 3 minutes de présentation de deux diapositives.

L’INSERM et l’ITMO s’attendaient à ce que 40 dossiers soient déposés. Ils en ont reçu 97, dont 17 pour la filière Filnemus !! Bravo pour le dynamisme de tous les collègues de Filnemus !!

L’INSERM attendait cette première réunion pour finaliser l’appel d’offre final qui n’est pas encore publié, mais dont la date limite de soumission des projets pour évaluation par les paires devrait être au 2 novembre.

Au sein de Filnemus, un effort de concertation s’est déjà opéré courant juin à l’étape des AMIs.

Une réunion de « Débriefing » de la réunion des 2-3 septembre, est programmée le Mardi 22 Septembre à 16h. L’objectif sera de voir comment s’organiser au sein de Filnemus afin de maximiser l’effort collaboratif des équipes de recherche au service des impasses diagnostiques et ainsi soumettre des projets compétitifs. L’appel d’offre en effet sera très compétitif l’enveloppe budgétaire globale alloué à cet AMI étant de 3.5 millions d’euros pour des projets de maximum 600 k€ sur 3 ans.