Appels à projets – Maladies rares neuromusculaires
Mise à jour mercredi 30/07/2025
Consultez les appels à projets dédiés aux maladies rares neuromusculaires : financements, recherche clinique et translationnelle et innovations thérapeutiques.
Un point d'accès centralisé pour les porteurs de projets engagés dans l'amélioration des connaissanceset du soin.

Les AAP Filnemus et AAP Filnemus-SFM
Aucun appel à projet FILNEMUS en cours pour le moment.
Les AAP externes

📅 Date de soumission : 8 janvier 2026 à 17h (Heure de Paris)
Appel à projets « MODELS 2025 » – Development of experimental models for rare diseases
La Fondation Maladies Rares est heureuse d’annoncer le lancement de son appel à projets 2025, visant à soutenir la création de nouveaux modèles expérimentaux de maladies rares. Ces modèles, cellulaires ou animaux, sont essentiels pour comprendre les mécanismes biomoléculaires et physiopathologiques des maladies rares et pour valider des preuves de concept en préclinique, ouvrant la voie à de futurs développements thérapeutiques.
Financement possible pour :
- La création de modèles animaux par nos plateformes partenaires expertes.
- La création de modèles iPSC par reprogrammation de cellules de patients ou édition génomique (sous certaines conditions) et leurs contrôles isogéniques par nos plateformes partenaires expertes.
Financement :
Les coûts couverts concernent uniquement les prestations et consommables de la plateforme partenaire, sur présentation de devis.

📅Calendrier de soumission :
- Lettre d'intention : 29 janvier 2026 à 17h00 (Heure de Paris)
- Dossier complet : 21 avril 2026
APPEL A PROJETS RECHERCHE MÉDICALE 2026
Depuis plus de 35 ans, la Fondation de l’Avenir a vocation à soutenir et à promouvoir la recherche et l’innovation en santé. La Fondation lance chaque année une grande campagne d’appels à projets en recherche médicale appliquée destinée à soutenir des travaux de recherche cliniques et précliniques et de soutien aux pratiques de soin et d’accompagnement.
Ces projets devront être réalisés par des établissements publics, mutualistes ou privés reconnus d’utilité publique, situés en France.
Conditions de candidature
Les projets de recherche présentant une application clinique à court terme seront privilégiés.
Les projets concernent les champs de :
- La recherche translationnelle ;
- La recherche clinique ;
- La recherche dans les pratiques de soin et d’accompagnement.
Les projets de recherche portent sur l’étude de maladies à tous les âges de la vie.
Toutefois, cette année encore, une attention particulière sera portée aux projets d’accompagnement des enfants, des adolescents et adultes jeunes, entre 7 ans et 37 ans, souffrant de maladies rares, de pathologies émergentes à ces âges ou de maladies plus courantes. A titre d’exemple, il peut s’agir d’une optimisation de la continuité des soins lors de la transition enfant-adulte, de la mobilisation « empowerment » des patients, ou le développement d’outils d’innovations numériques facilitant l’accompagnement, etc.
Ces projets s’inscriront dans l’un des trois domaines suivants :
- Maladies chroniques
- Accompagnement du Patient
- Innovations technologiques et chirurgicales

📅 Calendrier :
- Pre-proposal submission : 12 février 2026 à 14h00 (CET)
- Full proposal submission : 8 juillet 2026 à 14h00 (CET)
AAP Européen
📖 Ressources :
2026 JOINT TRANSNATIONAL CALL
Pour cette nouvelle édition, le Joint Transnational Call (JTC) du programme européen, se porte sur des projets visant à Résoudre des cas non résolus dans des maladies génétiques et non génétiques rares grâce à la validation des variants et à de nouvelles approches technologiques.
Les projets attendus incluent par exemple des analyses multi-omiques, des validations fonctionnelles de variants, ou encore des méthodes innovantes d’IA ou de modélisation.
🔗 En savoir + :

📅 Date de soumission :19 février 2026 à 17h (Heure de Paris)
💰 Montant : 15 000€
Prix de recherche argenx 2026
« Recherche de nouvelles cibles d'anticorps pour les maladies rares neuromusculaires et/ou auto-immunes »
argenx et la Fondation Maladies Rares ont le plaisir de vous annoncer le renouvellement de leur partenariat pour soutenir et stimuler la recherche sur les maladies rares : le lancement d’un prix de recherche d’un montant de 15 000 € qui récompensera un projet innovant utilisant des anticorps pour le traitement de maladies rares neuromusculaires et/ou auto-immunes.
Le projet doit comprendre :
- Une nouvelle cible accessible par les anticorps (c’est-à-dire non intracellulaire),
- Une description du mécanisme biologique,
- La justification du potentiel thérapeutique pour un besoin médical non satisfait.
Le prix distinguera un chercheur confirmé, responsable scientifique d’une équipe, et contribuant par ses recherches à des avancées majeures dans le domaine des maladies rares neuromusculaires et/ou auto-immunes.
