DU Thérapies géniques et Cellulaires pour les maladies rares et les maladies liées au cancer et au vieillissement
Mise à jour lundi 09/09/2024
Résumé
La demande grandissante des patients suscite un véritable intérêt chez les praticiens de se former à la prise en charge thérapeutique de l’alopécie. La chirurgie de la calvitie est aujourd’hui dominée par deux techniques de prélèvement : le prélèvement par bandelette et le prélèvement par extractions folliculaires.
Cette formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire et interprofessionnelle, constituée de professionnels reconnus pour leur expertise dans les thérapies innovantes. Elle propose une approche transversale et interactive aux étudiants. Cette formation offre une un parcours pédagogique personnalisé aux étudiants selon les disciplines sélectionnées. Par ailleurs, sont dispensées des connaissances théoriques et pratiques des nouvelles thérapies et de leurs applications ; ainsi que la connaissance des effets secondaires, des voies d'administration, contre-indications des médicaments et de la réglementation. De plus, ce DU propose aux étudiants de se familiariser avec les nouvelles macromolécules cellulaires et géniques. Elle permet aux étudiants d'assister à des démonstrations en pratique courante et de confronter différentes approches en la matière. Les inscrits pourront également bénéficier de conseils méthodologiques dans la valorisation de projets portant sur les thérapies innovantes de la part des intervenants qui sont des professionnels du domaine.
Pour une description en vidéo, des enjeux, contenus et enseignants :
Enjeux du D.U.
La formation, délivrée par une équipe pédagogique constituée de professionnels reconnus pour leur expertise dans les thérapies innovantes, est volontairement pluridisciplinaire et interprofessionnelle. En effet, la façon de traiter les malades, va complètement se modifier grâce à l’arrivée de nouvelles molécules. Ce sont des macro molécules biologiques, molécules de thérapie génique, molécules de thérapie cellulaire puissantes, capables d’apporter de véritables bénéfices cliniques.
Face à ces modifications rapides et importantes, le DU proposé offre une vision d’ensemble sur ce que sont ces thérapies, leurs applications et est fondé sur une approche transversale car les molécules qui peuvent être efficaces dans le cancer et le vieillissement, seront aussi efficaces dans le domaine des maladies rares.
Vous pourrez ainsi bénéficier de démonstrations en pratique courante et confronter les différentes approches qui ont été mises en place dans des pathologies si différentes et également vous familiariser avec approche méthodologique de mise en œuvre des essais et traitement thérapeutiques innovants.
Que vous soyez médecin, pharmacien, interne en médecine ou en pharmacie, chercheur et personnel soignant, vous pourrez personnaliser le parcours pédagogique de votre DU.
Si vous êtes médecin ou pharmacien, ces nouvelles thérapeutiques vont arriver sous forme d’essais thérapeutiques, ou des molécules que vous allez administrer à vos patients, soit dans un contexte hospitalier, soit de plus en plus à domicile. Il sera essentiel de maitriser les effets secondaires, de connaître les voies d’administration, et de connaître aussi les contre-indications de ces médicaments et toute la réglementation qui a été mise en place pour garantir la meilleure sécurité pour les patients.
Si vous faites partie du personnel soignant, ce D.U. vous permettra de vous familiariser avec ces nouvelles molécules et vous serez dès lors en mesure d’expliquer au malade, leurs modalités d’administration en particulier dans le cas d’administration à domicile.
La formation outre, l’enseignement théorique et pratique d’approfondissement des connaissances et techniques qu’elle offre, vous permettra de bénéficier également de conseils méthodologiques afin d’être autonome en pratique courante dans la valorisation de projets portant sur les thérapies innovantes.
Équipe pédagogique
Responsable(s) de la formation : Pr Sabrina Sacconi
Equipe pédagogique :
|
|
Universités
- Université Côte d'Azur
Public concerné
- Professionnel
Prérequis
- Niveau Licence
Ville
- Nice (06)
Type de formation
DU /DIU Approches transdisciplinaires - Pratiques Professionnelles
Description
Objectifs
- Connaitre le mode d’action des thérapies cellulaires et géniques
- Connaitre les applications possibles de ces thérapies dans les maladies rares, les cancers et le vieillissement.
- Connaitre le mode de préparation pharmaceutique des thérapies cellulaires, géniques et immunothérapies
- Connaitre la réglementation dans ce domaine, les problématiques éthiques
- Développer une méthodologie de montage de projet clinique sur les thérapies innovantes.
Les connaissances et compétences attendues des étudiant·e·s à l’issue de la formation sont des :
- connaissances générales sur la physiopathologie des maladies rares neuromusculaires, des cancers hématologiques et du vieillissement
- connaissances approfondies sur les thérapies cellulaires, géniques et immunothérapies et leur mode de préparation pharmaceutique
- connaissances générales sur la réglementation, l’éthique.
Métiers concernés
- Médicaux
- Paramédicaux
- Interne
- Pharmacien
Durée de la formation
Les cours magistraux sont organisés en présentiel et diffusés en live et accessibles à distance, en elearning sur la plateforme Moodle, et les TP/TD sont organisés en présentiel et diffusés en live et accessibles en e-learning sur la plateforme Moodle.
1ère semaine d’enseignement :
- 1 session de 3 jours de cours magistraux interactifs accessibles en présentiel et en e-learning
- 1 session de 2 jours de TP/TD en présentiel et en e-learning par groupes de travail
2eme semaine d’enseignement :
- 3 jours d’enseignement en ligne
- ½ journée d’évaluation des connaissances sous forme de quizz (possible en distanciel)
- ½ journée de présentation des projets sous forme de soutenance orale (possible en distanciel).
Période de la formation
Janvier et mars
Universités
- Université Côte d'Azur
Disciplines
UE 1 Concept général du DU :
- Enjeux des maladies rares
- Enjeux du cancer
- Enjeux du vieillissement
- Introduction aux immunothérapies
- Introduction à la thérapie cellulaire
- Introduction à la thérapie génique
- Autres thérapies
- Grands principes pratiques : réglementation, préparations pharmaceutiques, recherche, éthique
UE2 Point de vue de l’Industrie :
- Thérapies cellulaires
- Thérapies géniques
- Immunothérapies
- Visite in situ
- Présentation des projets et constitutions des équipes
- Brainstorming et accompagnement
UE 3 Applications maladies rares :
- Géniques
- Cellulaires
- Immunothérapies
- Autres
- Applications cancer
- Applications vieillissement
Méthode pédagogique
- Cours magistraux
- Cours en distanciel
- TD
Modalité de validation
- Contrôle de l’assiduité à chaque cours. Elle compte pour 5% de la note finale.
- Questionnaire individuel de contrôle des connaissances de 40 questions (note/20). Il compte pour 45% de la note finale.
- Le projet compte pour 50% de la note finale : présentation du projet d’une durée de 25mn devant un jury formé des intervenants (médecins, pharmaciens) et éventuellement d’industriels, ainsi que par les réponses aux questions du jury d’une durée de 15mn.
Programme des intervenants
brochure_du_therapies_geniques.pdfModalité de la formation
- FC : Formation Continue
Frais
1957 €
Formalite
Les demandes de candidatures se font uniquement sur l'application en ligne eCandidat.
Nombre de places
30 étudiant(e)s maximum
Contacts
Pour toute information, contact Béatrice Monini, Chef de Projet à :
inscription.du@chu-nice.fr
ou par téléphone au 04. 92.03.70.65.
Langues
- Français