Diagnostic des mitochondriopathies

Les maladies mitochondriales

ce sous-groupe se spécialise dans le diagnostic des myopathies dues à des anomalies dans les mitochondries, les organites responsables de la production d’énergie dans les cellules musculaires.

 

Les laboratoires spécialisés dans l’analyse génétique et biochimique des maladies mitochondriales, répartis à travers la France sont rattachés à des centres de référence et de compétence, qui se spécialisent dans le diagnostic et la prise en charge de ces pathologies.

Le diagnostic complet des maladies mitochondriales repose sur plusieurs étapes essentielles. Il combine des analyses cliniques, biochimiques, génétiques et fonctionnelles pour établir un diagnostic précis.

Les mitochondriopathies peuvent être causées par des mutations dans des gènes du génome mitochondrial (mtDNA) ou du génome nucléaire (qui code pour des protéines impliquées dans le fonctionnement mitochondrial). Le séquençage du génome mitochondrial (mtDNA) permet de rechercher des mutations ou délétions dans les gènes codés par l’ADN mitochondrial. La technologie du séquençage haut débit (NGS) est utilisée pour analyser simultanément plusieurs gènes nucléaires associés aux maladies mitochondriales. En cas de suspicion d’hérédité maternelle, une analyse génétique familiale peut être proposée.

Les résultats des différents tests sont interprétés de manière conjointe par une équipe pluridisciplinaire (généticiens, biochimistes, neurologues) pour établir un diagnostic complet. Les analyses génétiques sont couplées aux résultats cliniques et biochimiques pour valider ou affiner le diagnostic.

Réduire l’errance diagnostique

La filière Filnemus a finalisé le projet COMMI afin de réduire l'errance diagnostique dans les maladies mitochondriale.

L’objectif de cette étude est d’évaluer la mise en place du NGS au sein du réseau mitochondrial français, MitoDiag depuis les panels de gènes ciblés jusqu’au séquençage de l’exome entier (WES) ou au séquençage du génome entier (WGS). Il est rapporté la plus grande cohorte française de patients soupçonnés d'être atteints de maladie mitochondriale primaire (PMD) et présentant des variants pathogènes dans les gènes nucléaires. Il est souligné la complexité clinique de la PMD et les défis associés à la reconnaissance et à la distinction d'autres pathologies, en particulier les troubles neuromusculaires. Il est confirmé que le WES/WGS, au lieu de l'approche par panel, est plus utile pour identifier la base génétique chez les patients présentant une PMD « possible » et un organigramme des tests génétiques est synthétisé pour guider les médecins dans leur stratégie de diagnostic :

Ainsi le réseau français des 11 laboratoires de diagnostic des maladies mitochondriales MITODIAG a annoncé le lancement du projet COMMI, qui vise à :

  • constituer une cohorte de 400 patients atteints de maladies mitochondriales par mutation d’un gène nucléaire, diagnostiquée (séquençage haut débit) par l’un des laboratoires du réseau ;
  • analyser leurs données génétiques et cliniques afin d’établir des corrélations génotype/phénotype et, ainsi, améliorer l’interprétation des résultats d’un diagnostic moléculaire de plus en plus complexe.

 

 

En savoir + :

Primary mitochondrial disorders and mimics: Insights from a large French cohort. Cécile Rouzier et al. Ann Clin Transl Neurol. 2024 Jun

Projet COMMI : Lutte contre l’errance diagnostique dans les maladies mitochondriales. Projet de constitution d’une cohorte de patients atteints de maladies mitochondriales. MitoDiag

Maladies mitochondriales : lancement du projet COMMI - AFM Téléthon actualité mai 2023

MitoDiag Network : Centre de référence CARAMEL et CALISSON - Filière FILNEMUS

Annuaire des laboratoires de diagnostic : Les laboratoires de mitochondriopathies en lien avec la filière Filnemus.

PFMG 2025 : Pré-indications prioritaires - les mitochondriopathies