Mise à jour mardi 23/01/2024
Une équipe de chercheurs franco-italiens souhaiterait lancer un projet de recherche en France sur une forme rare de myopathie vacuolaire autophagique héréditaire, liée au gène PLIN4.
Les Dr Alessandra Ruggieri (Milan, Italie) et Alenka Copic (CRBM de Montpellier) ont identifié et caractérisé une expansion dans le gène de la protéine périlipine 4, à l’origine de myopathie vacuolaire autophagique héréditaire chez des familles italiennes (MRUPAV, MIM#601846) (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37145156/ pour une description clinique détaillée de ces patients).
Le Dr Copic a caractérisé son rôle dans la formation de lipid droplet (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38140813/) et l’équipe a montré que seules les protéines Plin4 mutés sont capables de former des filaments amyloïdes.
La caractérisation des expansions de la protéine Plin4 chez les patients, par PCR, a été mise au point par Alessandra Ruggieri.
A l'heure actuelle, en plus des familles italiennes, trois familles et un cas de MRUPAV sporadique ont été identifiés en Chine (doi : 10.1007/s00401-022-02422-7, doi : 10.1002/acn3.51666), et un rapport de conférence non publié mentionne quelques cas en Espagne.
Dans tous les cas publiés, l’expansion se trouve dans la même région très répétitive du gène, généralement pour inclure 9 unités de répétition supplémentaires, sauf dans une famille, où l'expansion est ~2x plus large et est en corrélation avec une apparition plus précoce de la myopathie.
L’équipe de recherche souhaiterait étudier le polymorphisme de ce gène en identifiant de nouvelles séquences chez des patients susceptible de présenter ce type de mutation.
Elle souhaiterait pour cela pouvoir accéder à des tissus pour faire des analyses génétiques (PCR), et si cela est possible, faire ou avoir des données d'histologie.
Si vous prenez en charge des patients avec une myopathie distale pouvant correspondre aux critères d'une possible expansion génétique dans PLIN4 et que vous êtes intéressés par ce projet, veuillez en informer la filière (filierefilnemus@ap-hm.fr).
Le Dr Alessandra Ruggieri (Alessandra.Ruggieri@istituto-besta.it) est l'experte qui peut fournir plus d'informations concernant les critères cliniques et histologiques.