BaMaRa - Nouvelles fonctionnalités et correctifs

Mise à jour lundi 21/07/2025

Actualité

Nous vous informons que des nouvelles fonctionnalités ont été récemment mises en ligne :

  • Dans l'onglet Diagnostic : Dans le cadre de la mise en place de l’interopérabilité avec les laboratoires du PFMG et des évolutions du Set de données Minimum génomiques ou SDM-G (dont la mise en ligne est prévue pour fin 2025), des travaux préparatoires ont été réalisés :
  1. L’item « Mutation(s) » qui apparait dans le SDM-G lorsque l'on ajoute un gène, a été renommé en « Évènement(s) génétique(s) pathogène(s) ».

Cet item a été sorti du SDM-G, et remonté en-dessous de l'item « Gènes (HGNC) ». Il n’est pas à remplir en mode autonome, il servira à recevoir des données génomiques des Dossiers Patients Informatisés (DPI), via l’interopérabilité.

Actuellement, pour saisir manuellement des données génomiques, il faut remplir la section dédiée du SDM-G « INFORMATIONS GÉNOMIQUES COMPLÉMENTAIRES (OPTIONNEL) » qui s’ouvre en appuyant sur le petit plus à droite de la barre grise : (https://www.bndmr.fr/les-donnees-collectees/le-sdm-g-genomique/)

De plus, dans le SDM-G, le titre « Gène(s) » a été renommé en « Variation(s) nucléotidique(s) »

En outre, afin de permettre une interopérabilité optimale pour la réception des données du SDM-G à venir, une modification a été apportée pour que le SDM-G soit « désynchronisé » avec le SDM (voir explications ci-dessous).

Points d’attention :

A présent :

  • Lorsque l’on ajoute un élément dans le champ « Gènes (HGNC) », aucun nouvel onglet n'est créé dans le SDM-G
  • Lorsque l’on supprime un élément dans le champ « Gènes (HGNC) », aucun message d’avertissement ne s'ouvre
  • Le libellé du bouton pour ajouter un gène dans le SDM-G « Ajouter un gène manuellement » a été renommé en « Ajouter un gène »
  1. A la suite de l’introduction de la réponse possible « Aucun signe à ce jour ou porteur sain » pour l’item « Moment des premiers signes », le traitement des données déjà saisies est le suivant :
  • Lorsque l'information « Sujet apparemment sain » était = OUI et lorsque l’item «Moment des premiers signes » n’était pas renseigné dans l’onglet diagnostic, celui-ci a alors été renseigné par défaut à « Aucun signe à ce jour ou porteur sain ».
  • D’après une estimation, cette modification concerne un faible pourcentage de fiches. Néanmoins, nous tenons à vous la signaler pour que vous puissiez apporter d’éventuelles corrections lors des mises à jour de vos fiches.
  • Correctifs d’anomalies :

Dans l’onglet Diagnostic, lors du choix des statuts de diagnostic « Réfuté » et « Apparenté non porteur », un message d’avertissement lié au  « Moment du diagnostic clinique » s'affichait, malgré le fait que la donnée n'était pas affichée/demandée. Une correction a été apportée pour ne plus faire apparaitre ce message d’avertissement.

D’autre part, l’apparition dumessage d’erreur relatif à la complétion de la fiche lors de la saisie d’un statut du diagnostic « Confirmé » ou « Réfuté » a été rétablie.

Points d’attention :

Pour information, dans le cas des statuts dediagnostic « Confirmé » ou « Réfuté », le statut de la fiche patient est valide si l’on suit une de ces trois conditions :

    1. Saisie d’un Code ORPHA Maladie dans la case « Maladie rare (Orphanet) »
    2. Saisie d’un Code ORPHA Groupe (UNIQUEMENT) dans « Description clinique » et saisie d’un gène dans « Gènes (HGNC) »
    3. Pour un diagnostic de « Maladie Complexe Non Rare » : Case à cocher et saisie d’un Code CIM-10 dans la case « Maladie Complexe Non Rare (CIM-10) »

Dans la section « Fiches patients du site », il est à nouveau possible, via le menu déroulant « Description clinique », d’effectuer un filtrage des patients par codes HPO et CIM-10.

La correction des textes de certaines infobulles a été effectuée et leur ergonomie a été améliorée, en particulier pour la nouvelle case « Maladie Complexe Non Rare », où l’apparition au survol de l’infobulle rendait difficile, voire impossible la saisie d’un diagnostic lors de la création d’un nouveau patient.

La prochaine mise en ligne de nouvelles fonctionnalités et correctifs est prévue avoir lieu le 03/09 à 12h.

< Retour à la liste