BaMaRa - Nouvelles fonctionnalités et correctifs

Mise à jour lundi 15/09/2025

Actualité

Nous vous informons que des nouvelles fonctionnalités ont été récemment mises en ligne :

  • Dans l’onglet de Création d’un nouveau patient :

Dans le cadre des évolutions du SDM, afin de collecter tous les prénoms de l'état civil du/de la patient.e, de nouveaux champs ont été ajoutés aux fins de l’identitovigilance.

Pour ce faire, le champ à remplissage obligatoire « Prénom » a été renommé en « Premier prénom de l’acte de naissance » et les nouveaux champs « Prénoms de l’acte de naissance » et « Prénom utilisé », à remplissage optionnel, ont été ajoutés.

  • Dans l’onglet Données Administratives: Pour le Lieu de résidence, il est désormais possible de renseigner aussi le numéro et nom de la voie de façon optionnelle. Les deux champs s’affichent en choisissant le nom d’une ville avec arrondissement renseigné dans le champ « Lieu de résidence ». 

Dans la section de déclaration de décès, le champ « Décès dû à la maladie rare » a été renommé en « Décès dû à une maladie rare ».

Lorsque « Décès dû à une maladie rare » est OUI, le nouveau champ « Maladie rare à l’origine du décès » s’affiche.

Dans ce champ il est possible de sélectionner un des diagnostics du patient parmi ceux qui ont un statut confirmé ou probable. En outre, pour que ces deux champs apparaissent, il est nécessaire de renseigner la Date du décès.

  • Dans le formulaire de Déclaration de Fin de Grossesse :

Comme déjà réalisé pour l’onglet Données Administratives, dans le formulaire de déclaration de fin de grossesse, les champs Lieu de naissance et Lieu de résidence ne peuvent plus être remplis avec le pays « FRANCE ». Dorénavant, le remplissage de ces champs avec un nom d’une commune est obligatoire.

  • Dans l’onglet Diagnostic :

Dans la section « Histoire de la maladie » il est désormais proposé le nouvel item « Dépistage néonatal pour ce diagnostic ». Ceci permet, pour le diagnostic renseigné, d’indiquer si un diagnostic néonatal a pu être effectué et, le cas échéant, son résultat.

Des infobulles expliquant la significationde chaque choix possible apparaissent au survol.

  • Autres informations :

Anomalie sur la Pochette Familiale :Vous nous avez signalé qu’une anomalie est apparue dans la pochette familiale, qui ne permet plus de chercher un patient par les trois premières lettres de son nom de famille, rendant difficile de relier les patients d’une même famille entre eux. Nous sommes au courant de ce problème qui est en cours de traitement. Nous vous informerons prochainement quant à sa résolution. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Les prochaines mises en production de nouvelles fonctionnalités et correctifs sont prévues le 17/09 et le 09/10 à 12h.

< Retour à la liste