L’Atelier Euro-Méditerranée des Pathologies Neuromusculaires
Mise à jour lundi 03/11/2025

L’Atelier Euro-Méditerranée des Pathologies Neuromusculaires est une formation de deux jours qui a pour but de consolider et d’approfondir les acquis théoriques à partir d’observation de cas et de situations concrètes. Les deux premières éditions ont accueilli 60 étudiants issus de 9 pays d’Europe et d’Afrique. Internes, chefs de clinique des universités, assistants des hôpitaux, des neurologues et neuropédiatres, pathologistes et représentants de patients ont discuté de cas pratiques d’orientations diagnostiques, d’anatomopathologie, d’imagerie et de conduite d’ENMG en regards croisés Adulte/Enfant.
La filière Filnemus attache une importance à la qualité et à l’atteinte des objectifs des formations qu’elle propose. C’est pourquoi, dans une démarche d’amélioration continue, elle a réalisé une enquête de satisfaction auprès des étudiants et des enseignants à l’issue de l’Atelier Euro-Méditerranée des Pathologies Neuromusculaires.
Les participants sont unanimement satisfaits de cette formation pour : sa clarté, son intérêt, la qualité des enseignants et des contenus, son caractère concret, l’ambiance conviviale et les échanges.
Selon les participants, les points forts de cette formation sont :« le partage des cas cliniques, les discussions, l’interaction avec les enseignants lors des présentations », « le petit nombre, l’accessibilité des enseignants, accessible aux jeunes médecins, la transversalité adulte/enfant », « la multiplicité des cas, la clarté du propos, les cas cliniques », mais aussi « l'interactivité, l'ambiance conviviale et scientifique, la pertinence des présentations ».
Alors, est-ce qu’enseignants et étudiants recommanderaient cette formation ? « Oui, pour approfondir les compétences et améliorer la prise en charge des patients. »« Oui, cet atelier est utile et pratique. Il permet de faire une revue des difficultés du terrain. »« Oui, car il est pluridisciplinaire, on peut partager les expériences, réseauter. Il y a des cas pratiques, les formateurs. De plus, le cadre de formation est agréable et les conditions sont confortables. »
C’est en tenant compte de ces retours positifs des enseignants et des étudiants sur l’Atelier Euro-Méditerranée des Pathologies Neuromusculaires que la filière Filnemus ouvre les inscriptions pour l'édition 2026 prévue les 21 et 22 mai 2026.
INSCRIPTIONS
