Enseignement et formation

Mise à jour lundi 15/02/2021

Les membres de la commission

Coordonnateurs :

  • Françoise BOUHOUR (Neurologue, Lyon)
  • Léonard FEASSON (Neurophysiologie, Myologie, Saint-Etienne)

Membres de la Commission :

  • Shahram ATTARIAN (Neurologue, Marseille)
  • Gisèle BONNE (Chercheur, Paris)

Le domaine d'action

Il existe plusieurs formations pour les maladies neuromusculaires. Il s’agit de formations médicales rentrant habituellement dans le cadre et l’esprit du DPC (développement professionnel continu). Elles sont destinées à la filière neurologique adulte et pédiatrique, plus rarement paramédicale et non formalisées (avec les écoles d’infirmiers (IFSI), de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes), encore moins avec les associations de patients. 

Certaines formations sont diplômantes pour les maladies musculaires ou neuropathies périphériques ou neurophysiologie clinique (DIU/DU), d’autres non (congrès annuels de sociétés savantes, type SFM, SFNP, SFN, ou JNLF) ou de journées annuelles de maladies neuromusculaires ou de séminaires triannuels de prise en charge de maladies musculaires ou neuropathies périphériques.

Il n’existe pas de formation clairement formalisée avec les disciplines spécialisées frontières avec la neurologie telles la médecine interne, la cardiologie, la MPR, la réanimation médicale, ou encore la médecine générale.

La commission a fait un gros travail pour recenser toutes les formations disponibles dans le domaine des maladies neuromusculaires. Elles seront bientôt disponibles sur le site web sous format d'annuaire. Ces formations sont également en lien avec les laboratoires de recherche qui proposent de stages.