Centres maladies rares : succession dans les fonctions de responsable médical
Mise à jour mardi 22/04/2025
En prévision de la prochaine réunion du Comité de suivi de la labellisation, les CRMR et CCMR de la Filière Filnemus qui souhaitent changer de responsable de centre sont invités à soumettre leur dossier à la Filière (filierefilnemus@ap-hm.fr ) pour vendredi 23 mai 2025.
Les pièces à fournir, dont la liste figure en annexe à la note d’information 2018-218 du 19 septembre 2018 http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/10/cir_44024.pdf, sont les suivantes :
- Courrier du responsable du centre informant sa direction de la cessation de sa fonction de responsable de centre, avec le cas échéant proposition de son successeur
- Lettre de motivation du successeur, détaillant le projet du candidat pour chacune des 5 missions du centre
- Curriculum vitae du successeur mentionnant ses titres et travaux dans la thématique du centre
- Avis du directeur et/ou du directoire (en cas de changement d’établissement de santé siège du centre, avis de chacun des établissements concernés, y compris entre sites de l’AP-HP)
- Dans le cas d’un centre coordonnateur : avis consultatif des responsables des centres constitutifs du CRMR
- Dans le cas d’un centre constitutif ou de compétence : avis consultatif du responsable du centre coordonnateur du CRMR
- Avis de la filière de rattachement
- Avis des associations de personnes malades
- Grille d’engagement sur différents items (Lien de téléchargement du fichier). Cette grille comporte une partie relative à la responsabilité de plusieurs centres : il est impératif de constituer un dossier pour chaque centre dans le cas où un nouveau responsable est candidat.