Les Groupes de Travail Recherche Filnemus
Mise à jour mercredi 19/10/2022
Responsable : Gisèle Bonne
Objectif : Prioriser la recherche translationnelle sur les maladies rares
Une des priorités de la commission recherche de Filnemus est de développer la recherche translationnelle au sein de la Filière. L’enjeu de cette action est d’optimiser le continuum entre recherche fondamentale et clinique en favorisant l’émergence de projets translationnels dans des domaines où il y a un réel besoin d'avoir un partage de compétences : 1/ le diagnostic et le dépistage des maladies neuromusculaires (identification de biomarqueurs), 2/ la compréhension des mécanismes pathogéniques, et 3/ la mise en place d’essais cliniques pour des stratégies émergentes.
Dans ce but, des groupes de travail (GT) thématiques se mettent en place progressivement autour des différentes problématiques sur le modèle du Consortium Titine, mis en place en 2017.
Ces GT ne sont pas des clubs fermés ! C’est des interactions entre tous les acteurs du domaine que naitrons des projets innovants rassemblant de notre communauté neuromyologique française au bénéfice de la connaissance et des patients, renforçant par la même occasion la visibilité internationale de la recherche neuromusculaire française.
Les Groupes en place :
