Les PNMR
Mise à jour mercredi 19/10/2022
Le Plan National Maladies Rares 1
Le premier plan national maladies rares 2004-2009 a permis d’améliorer l’accès au diagnostic et à la prise en charge des personnes atteintes de maladie rare, grâce à la mise en place de 131 centres de référence maladies rares labellisés (CRMR). Le dispositif a été complété par l’identification de 500 centres de compétences rattachés aux CRMR et offrant un appui pour la prise en charge de proximité.
Le Plan National Maladies Rares 2
Le second plan national maladies rares 2011-2014, prolongé jusqu’en 2016 a abouti à la labellisation de 23 filières de santé maladies rares dont la Filière FILNEMUS. Cette nouvelle entité a permis de réunir l’ensemble des professionnels participant au diagnostic, aux soins et à la recherche mais aussi les associations de patients impliqués dans un groupe homogène de maladies rares.
Le Plan National Maladies Rares 3
Le troisième plan national maladies rares 2018-2022 porte une ambition : partager l’innovation, un diagnostic et un traitement pour chacun. Avec ce 3ème plan national, la France sera encore plus déterminée à poursuivre les efforts engagés et à mener une politique volontariste et solidaire, avec la forte mobilisation de l’ensemble des partenaires.