Le coin paramédical

Mise à jour mercredi 19/10/2022

KINÉSITHÉRAPIE - ERGOTHÉRAPIE

 

 

Kinésithérapie dans la dystrophie myotonique de Steinert.

Réalisée en collaboration avec des spécialistes (kinésithérapeutes, orthophoniste, ergothérapeute, neuropsychologue…), cette Fiche Technique Savoir & Comprendre, après un rappel sur les caractéristiques cliniques de la dystrophie myotonique de Steinert, décrit les spécificités de la prise en charge kinésithérapique orthopédique et respiratoire de cette maladie.

Kinésithérapie dans la dystrophie myotonique de Steinert :

lien vers la fiche Savoir & Comprendre Kinésithérapie dans la dystrophie myotonique de Steinert. Publication AFM-TELETHON. Delorme D; Baron A; Michon CC; Cohen K; Carrasco M; Chevalier B; Riou JC (2014)

 

 ​​

Kinésithérapie : Activité physique et Maladie Neuromusculaire

GUIDE POUR LE KINÉSITHÉRAPEUTE : L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE À L'ENFANT ATTEINT D'UNE MALADIE NEUROMUSCULAIRE.

Bernard M, De Montferrand C, (2021). Guide pour le kinésithérapeute. Service de Médecine Physique et Réadaptation pédiatrique, L’Escale, Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires, Hôpital Femme Mère Enfant, Hospices Civils de Lyon.

 

 

FICHES AIDES TECHNIQUES

 

Aide au positionnement dynamique couché

L'AFM-Téléthon met à votre disposition des descriptifs techniques détaillés de matériel de compensation fonctionnelle avec photo(s).

 

Fiche Harnais de positionnement Guldmann : fixés par un rail au plafond et télécommandés, ces harnais de positionnement permettent de soulever en douceur certaines parties du corps.
 

Fiche lit latéralisateur 14.300 : lit médicalisé avec fonctions proclive, déclive, possibilité de relever les jambes, la tête..., réglage de la hauteur du lit, barrières de sécurité... qui permet aussi une latéralisation en position couchée.

Fiche Lit latéro-verticalisateur : lit médicalisé complet (possibilité de relever les jambes, la tête..., réglage de la hauteur du lit, barrières de sécurité…) qui permet de modifier les points de pression et facilite le changement de position grâce à une latéralisation de 25° ou une verticalisation de 85°.

Fiche Lit verticalisateur S3 KN : doté de télécommandes filaires, le lit verticalisateur S3 KN facilite le changement de position au lit (verticalisation de 85°, possibilité de relever les jambes, la tête...) et permet de modifier la hauteur du lit.

Fiche Lit proclive-déclive MMO3500 : le lit proclive-déclive MMO3500 permet une bascule en proclive/déclive de +/- 19° et de mobiliser le tronc et/ou les membres inférieurs.

Fiche Lit proclive-déclive connecté MMO6000 Active : un lit proclive-déclive connecté qui permet une sortie de lit qui se fait par les pieds.

Fiche Lits sur mesure latéralisateurs, proclives, déclives ou verticalisateurs ABELGAM : encastrables dans des boiseries de lit existantes, ces lits sur mesure latéralisateurs, proclives, déclives ou verticalisateurs permettent aussi de relever les jambes, la tête et de régler la hauteur du lit.

Fiche Matelas Sentry 1220 v2 : un matelas anti-escarre permettant une variation des points de pression sur toute la longueur du corps par gonflement/dégonflement programmable de cellules à air.

 

Aides techniques de maintien au chaud

 

Fiche Équipements chauffants : État de l’art des produits qui protègent du froid ou qui permettent de maintenir le corps à une température constante, disponibles sur le marché français et à l’étranger.