Etude ORGAGENE - Enquête sur les pratiques de prescription d'examens génétiques

Mise à jour lundi 13/03/2023

L'équipe du projet ORGAGENE (PREPS retenu par la DGOS en 2017) lance une enquête qui a pour objectif d’améliorer les pratiques des médecins non-généticiens français autour de la prescription d’examens génétiques.

Suite à l’introduction des nouvelles technologies de génétique dans divers services d’établissements de santé, l'équipe ORGAGENE souhaite interroger ces praticiens sur leurs organisations et sur les difficultés qu’ils rencontrent au cours de cette activité. Des groupes de discussions constitués de neurologues et d’endocrinologues du Grand-Ouest 1  ont permis, dans un premier temps, de décrire diverses problématiques (coordination complexe avec le service de génétique, manque de ressources,…). Différents moyens pour y remédier ont été avancés comme des offres pour des formations spécifiques ou encore, des consultations en binôme avec un généticien ou un conseiller en génétique.

Pour confirmer ces observations, l’ensemble des endocrinologues et neurologues exerçant totalement ou partiellement dans des établissements de santé français (Outre-mer compris) sont invités à partager leurs pratiques autour de la prescription d’examens génétiques en répondant anonymement à ce questionnaire  en 15 minutes. Qu’il prescrive peu ou pas de tests génétiques, l’opinion du praticien susceptible de mener cette activité sera prise en compte. La mise en commun des expériences recueillies permettra de proposer des solutions en adéquation avec les attentes et les besoins de ces deux spécialités.

NB: ce questionnaire ne concerne pas les pédiatres.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Vous pouvez contacter par mail :

  • Dr Laurent PASQUIER, laurent.pasquier@chu-rennes.fr, coordonnateur du projet ORGAGENE
  • Mathilde LAUBERT, mathilde.laubert@chu-rennes.fr, chargée de l’élaboration du questionnaire

 

Plaquette de présentation de l'étude ORGAGENE 

 

 

< Retour à la liste