Les appels à projet (AAP)

Mise à jour lundi 15/02/2021

Appels à projets en lien avec le Plan National Maladies Rares 3 (PNMR3)

1. Appel a manifestations d’intérêt (AMI) maladies rares : accélérer la recherche et l’innovation grâce aux bases de données

L’action 3.2 du PNMR3 prévoit la constitution d’entrepôts de données utilisables en recherche, sécurisés et respectant les principes FAIR. Ils seront interopérables avec la BNDMR, avec les bases de données maladies rares des ERN et avec la future plateforme de données de l’EJP maladies rares (European Joint Programme on Rare Diseases EJP MR. 

L’objectif principal de cet AMI sélectif est de sélectionner les meilleurs projets de recherche et d’innovation sur les MR s’appuyant sur la mise en place de bases de données de qualité, accessibles, interopérables et réutilisables pour les maladies rares. Le second objectif est de permettre l’organisation des données, ainsi que leur interopérabilité et leur échange sur le plan national, européen ou international, au travers de l’infrastructure France Cohortes.

Cet appel à manifestations d’intérêt sélectif mobilisera des consortia regroupant cliniciens et/ou biologistes médicaux travaillant en lien étroit avec un/des CRMR, FSMR et ERN, et une ou plusieurs équipes de recherche.

Dates clés

  • Ouverture de l'appel à manifestation d'intérêt : le 14/12/2020
  • Clôture de la soumission de la manifestation d'intérêt : le 22/04/2021, à 11h (heure de Paris)

Financement

  • Chaque projet pourra être financés à hauteur de 1,4 M€ maximum sur une durée maximale de 6 ans.

Contact et ressources


 

2. Plateformes d’expertise Maladies Rares 

L’action 10.6 du PNMR 3 encourage les établissements de santé à mettre en place des plateformes d’expertise maladies rares pour renforcer l’articulation inter-filières au sein des établissements siège de plusieurs centres labellisés. Dans ce cadre, le deuxième appel à projet a été lancé par la DGOS.

Il reste 10 plateformes d’expertise maladies rares à déployer : Tours-Orléans, Rouen-Caen, Nancy-Reims, Strasbourg, Limoges, Paris Nord, Paris Sorbonne Université, Toulouse, Montpellier, et Nice-Corse.

Si vous êtes intéressés veuillez trouver la note d'information et l'annexe à remplir ci-dessous : 

La Note d’Information.

L'annexe.